Les 10 meilleures techniques de médecine esthétique : héros de notre temps

rajeunissement esthétique de la peau du visage

Chaque année, la Société américaine de chirurgie esthétique et plastique (ASAPS), l'une des associations professionnelles les plus respectées, publie des statistiques sur la demande de services. En 2016, les domaines les plus populaires de la cosmétologie non chirurgicale comprenaient les techniques d'injection et de laser : thérapie botulique, injections d'acide hyaluronique, épilation au laser, resurfaçage de la peau au laser, ainsi que photorajeunissement, microdermabrasion et autres.

Dans notre article, nous parlerons des méthodes de « médecine de beauté » les plus populaires.

Techniques d'injection en cosmétologie

Les injections sont populaires principalement parce qu'elles vous permettent d'obtenir le résultat souhaité sans intervention chirurgicale. Les types d'injections varient en fonction de la profondeur à laquelle elles sont réalisées : des couches superficielles de la peau aux couches musculaires profondes. La durée de l'effet varie également : de plusieurs semaines à plusieurs années.

Nous caractérisons les principales techniques d'injection utilisées aujourd'hui en cosmétologie.

Thérapie botulique

Cela implique l'introduction de médicaments à base de toxine botulique produite par la bactérie Clostridium botulinum. Son action bloque la transmission des signaux nerveux aux muscles, les rendant ainsi détendus. Initialement, la thérapie par la toxine botulique était utilisée pour traiter les troubles associés aux spasmes, tels que les tics, et a ensuite commencé à être utilisée pour lisser les rides.

Les indications d'utilisation de la toxine botulique en cosmétologie sont les rides du visage - dans les coins et autour des yeux, sur le front, dans les coins de la bouche, les sillons nasogéniens et les modifications de l'ovale du visage. Les rides de profondeur moyenne sont lissées à l'aide de la toxine botulique, inversant ainsi un certain nombre de changements liés à l'âge.

L'intervention n'est pas réalisée si le patient souffre de maladies inflammatoires de la peau, de troubles de la coagulation ou a été traité avec des antibiotiques et des anticoagulants. Les contre-indications comprennent également l'insuffisance rénale ou hépatique, l'intolérance individuelle aux médicaments à base de toxine botulique et la parésie des muscles du visage. Les injections ne sont pas administrées aux femmes pendant la grossesse et l'allaitement. Les médecins traitent avec prudence les patients sujets aux gonflements, aux hernies des paupières et aux accidents vasculaires cérébraux.

La préparation à l'intervention ne nécessite pas de restrictions sérieuses : il est recommandé d'éviter toute activité physique et de ne pas boire d'alcool. L’injection à l’aide d’aiguilles fines ne provoque généralement pas d’inconfort. Votre médecin peut administrer jusqu'à 25 injections dans une zone de votre visage pendant l'intervention. L'opération dure 10 à 15 minutes. L'effet peut être évalué après 2 semaines. Les rides sont lissées grâce à la relaxation musculaire, mais avec des injections réalisées par des professionnels, les expressions et expressions du visage sont préservées.

Le résultat du traitement botulique est réversible, l'effet dure de 3 à 6 mois. Par la suite, la mobilité des muscles du visage revient complètement.

Dans une note

Une unité d’action équivaut à 3×107 molécules de toxine botulique. Le dosage (nombre d'unités d'action) est déterminé par le cosmétologue. En moyenne, nous parlons des chiffres suivants :

  • zone du front - 20-30 unités;
  • menton : jusqu'à 10 unités ;
  • zone autour des yeux - 24 unités;
  • nez et arête du nez - 10 unités.

Plastique de contour

Au cours de la procédure, le médecin utilise des produits de comblement spéciaux (fillers) pour corriger les rides, le contour du visage et ses zones individuelles. Les injections modernes en cosmétologie sont réalisées à l'aide de produits de comblement, qui permettent d'obtenir l'effet dit de modélisation 3D tout en préservant toutes les caractéristiques du visage.

Dans une note
La plupart des produits de comblement modernes sont fabriqués à base d’acide hyaluronique. Il fait partie de la substance intercellulaire et joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre hydrique des tissus et leur restauration en cas de dommage. Les injections d'acide hyaluronique aident non seulement à hydrater les tissus, mais stimulent également la propre production de protéines structurelles par l'organisme : collagène et élastine.

Les indications de la chirurgie plastique du contour comprennent les rides, les plis et un ovale flou. Contre-indications : cancer, diabète, maladies du tissu conjonctif, maladies de la peau, troubles de la coagulation sanguine, grossesse et allaitement, intolérance individuelle.

La chirurgie plastique des contours ne nécessite pas de préparation particulière. De nombreux médicaments contiennent un anesthésique, sinon votre médecin pourra vous administrer une anesthésie locale. Après le modelage, des gonflements, des ecchymoses et des durcissements au niveau de la zone d'injection sont possibles, qui disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.

L’effet contouring peut durer jusqu’à deux ans.

Biorenforcement

L'acide hyaluronique a trouvé une application dans le biorenforcement, une procédure spéciale qui conduit à la formation de la « charpente interne » du visage. Si la peau du patient a perdu du tonus, paraît flasque, terne, s'il y a de fines rides et des signes de ptosis, le médecin injecte des médicaments le long des « lignes affaissées » qui maintiennent le teint de l'intérieur. Dans ce cas, le médecin peut prédire exactement comment les rides se formeront et, en introduisant des préparations à base d'acide hyaluronique, prévenir leur apparition.

Bio-revitalisation

Les injections sont également indiquées pour hydrater et saturer la peau d'une certaine zone en nutriments. Dans ce cas, nous parlons de la procédure de bio-revitalisation. Avec son aide, vous pouvez améliorer l'état de la peau des mains, du décolleté, du cou et du visage.

Les injections sont contre-indiquées si le patient souffre de maladies inflammatoires de la peau ou d'allergies aux composants du médicament. La période de grossesse, l'allaitement et l'exacerbation des maladies somatiques représentent également un obstacle à la fois à la bio-revitalisation et au biorenforcement.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant d’administrer de l’acide hyaluronique. Une légère rougeur de la peau après bio-revitalisation disparaît en quelques heures. L'effet dure jusqu'à 12 mois. La bio-revitalisation est généralement effectuée une fois tous les 1 à 2 mois.

Levage vectoriel

Pour retendre la peau de certaines zones (par exemple sur les pommettes, le menton), les médecins utilisent le lifting vectoriel. C'est similaire au biorenforcement, seul le médicament est injecté le long de plusieurs lignes parallèles dans la direction de la portance souhaitée.

Pour le lifting vectoriel, des préparations d'acide hyaluronique et d'hydroxyapatite de calcium sont utilisées. Le choix en faveur de cette dernière se fait s'il est nécessaire de lifter une zone sujette au gonflement. Le temps de résorption de ce médicament est plus long que celui de l'acide hyaluronique - jusqu'à 3 ans.

Plasmolifting

L'essence de cette technique est de donner au patient son propre plasma sanguin contenant des plaquettes. Le plasma contient de nombreux composants biologiquement actifs qui stimulent la croissance cellulaire, participent au métabolisme et, plus important encore, le plasma sanguin n'est pas une substance étrangère pour l'organisme. Cela signifie qu'il n'est pas rejeté et ne provoque pas de réactions allergiques.

Le Plasmolifting améliore la microcirculation cutanée, normalise l'équilibre hydrique et renforce l'immunité locale. L'intervention est réalisée si le patient commence à développer de fines rides, premiers signes de l'âge, pour restaurer la santé de la peau (par exemple après un coup de soleil). Le Plasmolifting peut également renforcer l’effet d’autres procédures cosmétiques.

Le plasmolifting présente également un certain nombre de contre-indications, bien qu'elles soient peu nombreuses :

  • maladies oncologiques, hépatites, maladies du sang ;
  • la grossesse et l'allaitement;
  • maladies cutanées infectieuses et inflammatoires;
  • exacerbations de maladies chroniques, infections aiguës.

Pour effectuer un lifting plasmatique, 20 à 40 ml de sang sont prélevés dans la veine d'un patient. Il est ensuite centrifugé selon un mode spécial pour obtenir une fraction plasmatique à haute teneur en plaquettes. Le médecin injecte ensuite la fraction obtenue par voie intradermique dans des micropapules réparties sur toute la zone à traiter. Le cours standard comprend 4 séances espacées de 7 à 14 jours et l'effet peut durer jusqu'à deux ans. Il est toutefois conseillé de répéter le cours une fois par an.

Mésothérapie

Administration de médicaments par microinjection directement dans la peau pour améliorer ses propriétés. La mésothérapie est utilisée pour nourrir et hydrater davantage la peau et prévenir le vieillissement. Il est également utilisé pour lutter contre les vergetures et stimuler la croissance et la vitalité des cheveux. Pour les injections, vous pouvez utiliser non seulement des médicaments uniques, mais également des cocktails de mésothérapie ayant un effet complexe. En cas d'administration superficielle, la bio-revitalisation et le lifting plasmatique sont également considérés comme des options de mésothérapie.

Pour les grandes zones de traitement, les médecins utilisent des appareils spéciaux : les injecteurs. La nécessité d'une anesthésie est déterminée par la sensibilité individuelle du patient.

Les techniques d’injection sont particulièrement intéressantes pour les patients qui ont peur de la chirurgie. Mais il convient de garder à l’esprit qu’il est toujours possible qu’une réaction individuelle au médicament se produise, ce qui est difficile à prédire à l’avance. De plus, les injections comportent un risque de formation d'hématome, de modification de la couleur de la peau, de fibrose - formation d'un sceau au site d'injection. Tous ces risques doivent être discutés au préalable avec votre médecin.

Comme le montrent les statistiques. . .
. . . les femmes âgées de 35 à 64 ans représentent environ 60 % de toutes celles qui sollicitent l'aide des cosmétologues.

Technologies laser en médecine esthétique

L'essence de l'exposition laser peut être comprise en déchiffrant l'abréviation LASER - Amplification of light by Stimulated Emission of Radiation - "amplification de la lumière par rayonnement stimulé". Autrement dit, un laser est un appareil qui « concentre » le rayonnement électromagnétique en un faisceau dirigé très puissant. C'est grâce à cela que le faisceau laser peut être ciblé, précis et pulsé.

L'utilisation du laser en cosmétologie est possible dans plusieurs domaines.

Rajeunissement au laser

La technique est basée sur le chauffage de la peau avec un rayon. Cet effet est de courte durée, ce qui signifie qu’il ne cause pas de dommages graves. Cependant, il suffit de provoquer une inflammation en réponse. De ce fait, la production de collagène, protéine structurelle qui donne élasticité et tonicité, est stimulée au niveau de la peau. Avec cet effet, les rides sont « repoussées » vers l’extérieur.

Les indications du rajeunissement au laser sont les rides fines, le réseau vasculaire visible, les pores dilatés, la ptose des tissus mous, l'altération des contours du visage, la présence de cicatrices sur la peau, la post-acné, le double menton, l'excès de pigmentation. L'intervention est contre-indiquée si le patient présente une inflammation et des tumeurs dans la zone à traiter, du psoriasis ou des maladies de la peau. Le rajeunissement au laser n'est pas effectué pendant la grossesse ou si la patiente est fortement bronzée. La procédure nécessite une attention particulière chez les patients souffrant de diabète sucré, d'hypertension, d'angine de poitrine, chez les patients atteints de maladies du sang, etc.

Le rajeunissement profond au laser ne nécessite pas de préparation particulière et s’effectue sans anesthésie. Pour obtenir un effet durable, il est nécessaire d'effectuer 3 à 4 procédures à intervalles d'un mois.

Photothermolyse fractionnée

Rides, taches de vieillesse, pores dilatés, cicatrices sur la peau, pattes d'oie, vergetures, petits défauts vasculaires - tous ces problèmes peuvent être résolus si vous subissez une procédure de photothermolyse fractionnée.

Il s’agit également d’une technologie laser destinée à la médecine esthétique, mais le faisceau a ici ses propres caractéristiques. Il est divisé en plusieurs microfaisceaux (fractions), dont chacun n’est pas plus épais qu’un cheveu humain. Ils ciblent tous des zones microscopiques de la peau, obtenant ainsi une sorte de traitement « en filet » : les zones touchées par le faisceau laser alternent avec les zones non touchées. Dans les zones traitées, le collagène et l'élastine sont détruits et dans les cellules intactes restantes, les processus de restauration des « pertes » démarrent. Cela renouvelle la peau, augmente son élasticité, sa tonicité et améliore son apparence.

La photothermolyse fractionnée est une procédure qui peut également être réalisée sur les zones sensibles du visage, comme les paupières. Les contre-indications sont la grossesse, le cancer, le diabète, les maladies infectieuses ou les maladies de peau en phase aiguë.

La récupération après photothermolyse fractionnée se produit rapidement, littéralement en une semaine, et la couche basale de l'épiderme revient à la normale dès le premier jour. Pour rendre l'effet plus prononcé, les médecins recommandent d'assister à 3 à 4 séances à intervalles d'un mois.

En cas de sensibilité accrue, le patient subit une procédure utilisant un gel anesthésique, mais dans la plupart des cas cela peut être évité.

Levage SMAS

L'abréviation anglaise SMAS (superficial musculo-aponeurotic system) signifie « couche musculo-aponévrotique sous-cutanée ». Il est constitué de muscles et de ligaments. Augmenter cette couche permet d'obtenir de bons résultats. Autrement dit, en raffermissant la peau, on combat les rides superficielles et en agissant sur le SMAS, on lisse les rides plus profondes.

Le lifting SMAS est réalisé à l’aide d’un appareil à ultrasons. En chauffant les couches profondes de la peau et des muscles, l’onde ultrasonore provoque leur contraction et active la production de protéines structurelles. L'accélération des processus métaboliques conduit à une meilleure apparence.

Très souvent, le lifting SMAS est recommandé aux patients qui, pour une raison ou une autre, ne souhaitent pas subir de lifting chirurgical. La deuxième catégorie de patients éligibles au lifting SMAS sont ceux qui ont subi un lifting chirurgical et qui cherchent à prolonger le résultat.

Au cours de la procédure, à l'aide d'ultrasons, l'esthéticienne « voit » les couches profondes et évalue l'état des muscles et des fascias. En conséquence, l’effet thérapeutique des ultrasons énergétiques est dirigé par le médecin à la profondeur requise sur les muscles, fascias et ligaments souhaités.

L'ascenseur SMAS ne nécessite aucune préparation particulière. La procédure est modérément douloureuse ; prendre un analgésique permet de le supporter confortablement. L'effet est partiellement visible immédiatement après l'opération, tandis que les résultats du lifting peuvent être pleinement évalués au bout de trois mois.

Les techniques d'injection en cosmétologie et en cosmétologie esthétique laser permettent de résoudre de nombreux problèmes qui nécessitaient une intervention chirurgicale il y a seulement quelques années. Prolonger la jeunesse n'est pas seulement un rêve pour les femmes : aujourd'hui, les jeunes et les hommes qui se rendaient rarement dans les cliniques de cosmétologie se tournent aujourd'hui vers les services des cosmétologues. Et la possibilité de résoudre de nombreux problèmes sans chirurgie rend évidemment la médecine esthétique de plus en plus attractive et demandée.

Comment choisir une clinique de cosmétologie

Tous les visiteurs des centres de beauté diront probablement que l'un des points clés dans le choix de « votre » clinique et de « votre » médecin est l'approche individuelle, qui est mise en œuvre (ou non) par un spécialiste. Une cosmétologue vous expliquera les nuances de la combinaison d'approches personnelles et objectives :

"Travaillant en cosmétologie, nous ne pouvons pas agir uniquement en fonction de nos préférences et de nos considérations. Nous devons prendre en compte les attentes du patient, son humeur, y compris ses doutes et ses peurs. Ici, l'expérience des spécialistes joue un rôle déterminant. Par exemple, la clinique Gradient emploie des cosmétologues ayant une formation médicale supérieure, spécialisés dans le domaine de la médecine esthétique et également formés aux techniques modernes. Cela permet d'aborder le problème de manière plus large.

Et nous ne pouvons manquer de mentionner l’importance des équipements modernes. Les fabricants s’orientent vers l’amélioration des appareils, et les cliniques, ainsi que les patients eux-mêmes, y prêtent certainement attention. »

La médecine esthétique et la cosmétologie permettent de corriger de nombreuses imperfections d'apparence, telles que les rides, les cicatrices, l'acné, d'améliorer l'apparence et de prolonger la jeunesse.

Les ridules qui montrent l’âge peuvent être éliminées à l’aide de procédures cosmétiques telles que le remodelage intradermique du visage.

Les technologies modernes en médecine aident à résoudre de nombreux problèmes esthétiques sans recourir à des mesures radicales.

Le coût des interventions esthétiques dépend de la complexité de la tâche, du domaine de correction et de la quantité de travail.

Vous pourrez poser toutes vos questions lors de votre première consultation avec une esthéticienne.